Entre les années 1960 et 1970, l’approvisionnement en eau de Petite-Île a commencé à se structurer autour de sources locales, mais également grâce à des ressources extérieures à la commune.
Sur le territoire communal, nous pouvons nommer les captages de Piton de Bloc 1 et 2, le captage Denis Leveneur, le captage Grand Ruisseau, le captage de Charrié et celui de Manapany.
Bien que relativement nombreuses, ces sources locales présentaient quelques défaillances : situées sur des terrains agricoles privés, la qualité des eaux produites manquait de stabilité. Par ailleurs, elles ne produisaient pas forcément de manière régulière.
Avec le temps et le renforcement des normes de sécurité sanitaire la quasi-totalité de ces ressources est abandonnée. Seul le captage de Manapany reste maintenu en exploitation.
De ce fait, la commune de Petite-Île est maintenant totalement dépendante de l’extérieur pour son approvisionnement en eau.
Aujourd’hui, les deux principales ressources en eau de la commune viennent d’autres territoires : Il s’agit de l’eau de la source des Hirondelles qui arrive dans la commune par la ligne haute et de l’eau du Bras de La Plaine qui arrive par les Bas. De manière exceptionnelle, l’eau peut provenir du captage du Bras de Cilaos ou du forage Delbon.
L’eau du captage de Manapany ne représente plus qu’environ 4% du volume total importé.
Au fil des ans, afin de sécuriser l’accès à la ressource et en harmoniser la répartition, des étages de refoulement et de distribution ont été construits. Au total, ce sont actuellement 7 niveaux qui fonctionnent depuis le Centre-Ville vers Piton des Goyaves, ainsi que vers Manapany les Hauts.
Depuis 2019, un important programme de renouvellement et de renforcement de canalisations principales a été initié par la commune. C’est ainsi que les réseaux ont été redimensionnés sur les chemins Achille Bénard et Joseph Lacarre et sur la RD 31.
Depuis le transfert de la compétence « eau » à l’intercommunalité CIVIS en 2020, ce programme se poursuit grâce des moyens bien plus importants.