FAQ

Mon Contrat

  • Comment souscrire à un contrat ?

    - Je me rends en agence au 225 D, Rue Mahé de Labourdonnais.
    - En ligne sur le site sourceo.re, espace « accédez à votre espace personnel ».

    • Je suis propriétaire : Titre de propriété, pièce d’identité, relevé du compteur.
    • Je suis locataire : Contrat de bail, pièce d’identité, relevé du compteur.
    • Les frais d’accès aux services coûtent au 1er janvier 2024, 115,29 €.
  • Comment résilier mon abonnement ?

    - Je me rends en agence au 225 D, Rue Mahé de Labourdonnais, muni de ma pièce d’identité et du dernier relevé de compteur.
    - En ligne sur le site sourceo.re, espace « accédez à votre espace personnel ».

  • Comment changer mon mode de paiement ?

    - En ligne sur mon espace personnel.
    - En contactant mon conseiller clientèle par téléphone ou par mail à l’adresse contact@sourceo.fr

Branchement et compteur

  • Comment faire raccorder ma propriété ?

    Pour la réalisation d’un nouveau branchement, vous devez obligatoirement fournir les documents administratifs et municipaux nécessaires :

    • Permis de construire
    • Plan de cadastre
    • Titre de propriété
    • Pièce d’identité
    • Certificat d’adressage

    • Un agent se rendra chez vous pour établir un devis. Les travaux seront réalisés dans un délai maximum de 45 jours après paiement et acceptation du devis.
  • Je viens d’emménager, je n’ai pas d’eau dans mon logement, Que dois-je faire ?

    Le branchement en eau est fermé lorsqu’un logement est laissé vacant, à la suite d’une résiliation d’abonnement.
    Pour rétablir la fourniture d’eau, je dois souscrire à un contrat d’abonnement.

  • Je veux faire déplacer mon branchement ou mon compteur, comment procéder ?

    Les demandes de déplacement doivent être effectuées par les propriétaires.
    Un agent se rendra chez vous pour établir un devis. Les frais de déplacement sont à la charge du propriétaire.

  • J’ai une fuite sur le branchement avant compteur, comment procéder ?

    Je fais une demande d’intervention en appelant le service clientèle au 0262 56 86 84.

  • J’ai une fuite au compteur, comment procéder ?

    Je fais une demande d’intervention en appelant le service clientèle au 0262 56 86 84.

Facture et paiement

  • Comment payer ma facture ?

    En espèces du lundi au vendredi de 7h30 à 11H30.
    Par chèque.
    Par CB.
    Par virement (90028295849).
    Par prélèvement automatique.

  • Que faire en cas de situation d’impayés ?

    Je contacte mon conseiller clientèle pour mettre en place un échéancier de paiement.
    Je dépose un dossier FSL (voir avec le département).

  • Comment ma facture est-elle calculée ?

    En règle générale, la facture est calculée sur une consommation réelle si le relevé du compteur a pu avoir lieu, dans le cas contraire la facture est estimée.
    Les relèves ont lieux quatre fois par an, à intervalles réguliers.

  • Quelles sont les périodes de facturation ?

    Quatre factures seront émises chaque année :
    En janvier, en avril, en juillet et en octobre. La période de consommation est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre.

  • Quel est le prix de l’eau ?

    Le montant de votre facture est calculé sur votre consommation, cette dernière est indiquée en m³.
    Ce montant comprend :

    • Abonnement
    • Consommation Part distributeur
    • Consommation Part collectivité
    • Redevance prélèvement sur la ressource en eau
    • Lutte contre la pollution de l’eau

    • Les tarifs sont indexés au 1er janvier de chaque année et sont disponibles en dernière page du « règlement de service de l’eau potable ».
  • Quels sont les conditions de dégrèvement ?

    Pour bénéficier d’un dégrèvement, il faut remplir les conditions suivantes :

    • Être un particulier
    • Le local desservi est un local d’habitation
    • La fuite concerne une canalisation privative non visible
    • Fournir une facture de réparation d’un plombier professionnel spécifiant la localisation de la fuite et que celle-ci a bien été réparée.
    • Faire sa demande de dégrèvement au service clientèle (courrier, mail)

Incidents sur le réseau

  • Comment puis-je m’informer en cas d’interruption de la fourniture d’eau ?

    - Les interruptions non programmées :
    Il s’agit d’un incident sur le réseau, rupture de canalisation par exemple. Les informations sont mises à jour sur le site officiel de Sources & Eaux, de la Ville de Petite-Ile et le Facebook officiel de la Ville. Les sont également envoyées par SMS aux abonnés ayant fourni un numéro de portable.

    - Les interruptions programmées :
    Les informations sont disponibles sur le site officiel de Sources & Eaux, de la Ville de Petite-Ile, le Facebook officiel de la Ville et en communiqué radio sur Réunion 1ère.

Facture et paiement

  • Comment payer ma facture ?

    En espèces du lundi au vendredi de 7h30 à 11H30.
    Par chèque.
    Par CB.
    Par virement (90028295849).
    Par prélèvement automatique.

  • Que faire en cas de situation d’impayés ?

    Je contacte mon conseiller clientèle pour mettre en place un échéancier de paiement.
    Je dépose un dossier FSL (voir avec le département).

  • Comment ma facture est-elle calculée ?

    En règle générale, la facture est calculée sur une consommation réelle si le relevé du compteur a pu avoir lieu, dans le cas contraire la facture est estimée.
    Les relèves ont lieux quatre fois par an, à intervalles réguliers.

  • Quelles sont les périodes de facturation ?

    Quatre factures seront émises chaque année :
    En janvier, en avril, en juillet et en octobre. La période de consommation est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre.

  • Quel est le prix de l’eau ?

    Le montant de votre facture est calculé sur votre consommation, cette dernière est indiquée en m³.
    Ce montant comprend :

    • Abonnement
    • Consommation Part distributeur
    • Consommation Part collectivité
    • Redevance prélèvement sur la ressource en eau
    • Lutte contre la pollution de l’eau

    • Les tarifs sont indexés au 1er janvier de chaque année et sont disponibles en dernière page du « règlement de service de l’eau potable ».
  • Quels sont les conditions de dégrèvement ?

    Pour bénéficier d’un dégrèvement, il faut remplir les conditions suivantes :

    • Être un particulier
    • Le local desservi est un local d’habitation
    • La fuite concerne une canalisation privative non visible
    • Fournir une facture de réparation d’un plombier professionnel spécifiant la localisation de la fuite et que celle-ci a bien été réparée.
    • Faire sa demande de dégrèvement au service clientèle (courrier, mail)